Réserve naturelle nationale de la casse de la Belle Henriette

Notre camping Les Rouillères est enveloppé par la remarquable réserve naturelle nationale de la casse de la Belle Henriette. Celle-ci s’étend sur 337 ha et relie par le littoral la commune de La Tranche-sur-Mer à celle de La Faute-sur-Mer.

La casse de la Belle Henriette est une des quatre réserves naturelles nationales que compte le département de la Vendée. C’est le point de rencontre entre le Marais poitevin et l’océan Atlantique.

Cette réserve naturelle représente un espace aussi rare et singulier que riche et fragile. De quoi donner à votre séjour au camping Les Rouillères un caractère privilégié…

Camping-reserve-naturelle-belle-henriette

Séjours au camping propices à la découverte de la nature

La réserve naturelle nationale de la casse de la Belle Henriette abrite une des dernières lagunes naturelles du littoral atlantique. Cette lagune est née au cours du 20ème siècle. Lorsque l’avancée d’un cordon dunaire coupa peu à peu le débouché d’une rivière (le Lay) sur l’océan Atlantique. La rencontre du milieu marin, soumis aux marées, et du milieu terrestre marécageux, plus stable, en font un espace encore mouvant.

Si lors de vos vacances au camping les Rouillères, vous préférez délaisser les nombreuses activités nautiques, la Tranche-sur-Mer au profit d’un séjour dédié à la découverte de la nature avec la réserve naturelle de la Belle Henriette qui comblera toutes vos attentes ! Celle-ci présente en effet une rare biodiversité, avec une faune et une flore très riches :

  • 360 espèces végétales (quasiment une pour chaque jour de l’année !), dont 10 protégées.
  • 234 espèces d’oiseaux ; la réserve est à la fois un site de nidification et une halte migratoire.
  • 15 espèces de mammifères dont la loutre d’Europe ; 10 espèces d’amphibiens et reptiles…

L’accès à la réserve naturelle est libre et gratuit. Dans un souci de préservation, la circulation sur le site et les activités de loisirs doivent cependant se limiter aux chemins balisés et aménagés, ainsi que sur les plages.

Nos vacanciers aiment particulièrement réaliser des balades entre plage et réserve naturelle. Leur parcours préféré : une balade matinale dans laquelle ils rejoignent la passerelle de la réserve naturelle (vue ci-dessous), à quelques centaines de mètres du camping. Cette passerelle conduit jusqu’à une grande plage très peu fréquentée. Après quelques minutes de marche le long de l’océan, vous retrouverez un chemin privé, toujours au cœur de la réserve naturelle pour rejoindre le camping. En somme, un joli tour entre réserve naturelle, faune, flore et océan, à proximité du camping.

parc-naturel-belle-henriette

Crédit photo : © Julien Gazeau

Accès direct à la plage de la Belle Henriette depuis Les Rouillères

La réserve naturelle nationale de la casse de la Belle Henriette dotée d’une plage de 4,5 km de long, met en avant son système lagunaire. Cette plage de sable fin exposée plein sud enserre l’anse des Rouillères. Aussi en faisant face à l’île de Ré.

Notre camping Les Rouillères jouit à ce titre d’une position privilégiée puisqu’il  est bordé à l’est et au sud par la réserve naturelle. Ainsi, il représente un des seuls accès à la plage de la Belle Henriette, à laquelle il est directement relié par un chemin aménagé.

L’accès à la plage de la Belle Henriette se pratique à pied, à travers la réserve naturelle. Egalement vous aurez ainsi la chance d’observer une partie de sa flore et de sûrement apercevoir quelques représentants de sa faune exceptionnelle. De quoi profiter d’une magnifique plage étendue et peu fréquentée.

camping-parc-belle-henriette-2

La plage de la Belle Henriette fait partie intégrante de la réserve naturelle. Dans ce cas, veillez cependant à être respectueux des lieux et de sa nature préservée, pour un tourisme responsable !